Le triptyque japonais séisme / tsunami / catastrophe nucléaires'apparente à la plus grave crise naturelle / industrielle / humaine de l'Histoire de l'humanité. Pendant ce temps, la Libye se déchire comme jamais avec un fou sanguinaire qui étripe son peuple, les troupes saoudiennes entrent à Bahreïn, la Côte d'Ivoire continue de verser son sang par la simple volonté d'un homme qui refuse la défaite, la Belgique n'arrive pas à trouver un gouvernement d'union, la Croatie accuse le sien de corruption, la Corée du Nord teste ses missiles sur ses petits copains du Sud...

Respirons un grand coup.

Pendant ce temps, l'Europe fait face à une montée sans précédent de l'extrême droite depuis l'instauration d'un processus démocratique. La peur de l'autre, de l'étranger, l'envie de se replier sur soi, de se cacher, de mettre des oeillères favorisent cette hausse. Mais le Front National, par exemple, n'empêchera jamais des produits fabriqués par des petits chinois d'arriver dans nos supermarchés, ne repoussera pas à la frontière une pollution atomique, fut-elle allemande, aura fort à faire si il veut se priver du gaz russe.

La mondialisation est la norme. Télévision coréenne, frigidaire allemand, voiture allemande aussi (tiens?), console de jeux japonaise, jean tunisien, concentré de tomate chinois, céréales roumaines, miel bulgare... Le fait est là, et plutôt que de le renier, il faut surtout savoir comment trouver sa place dans ce monde. Ouvrir nos yeux et nos oreilles.

La guerre civile en Libye nous concerne. Et pas pour le pétrole. Elle nous concerne parce que nous avons toujours défendu les valeurs de liberté et de démocratie. La crise japonaise nous concerne. Et pas pour les voitures. Elle nous concerne parce que nous avons toujours défendu les valeurs de solidarité et de fraternité. C'est l'idée que je me fais de la France. Un pays soucieux des autres, qui tend la main et qui apporte son aide. Les Français ont des problèmes au quotidien - moi le premier - mais que sont-ils, que sont-ils en comparaison de la mort qui rôde et qui fauche allègrement chez nos frères et nos amis terriens ? Nous appartenons tous à la même famille. Celle des Hommes. Il est temps de l'intégrer.