Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Billet d'humeur / Billot d'humour
12 avril 2010

Mahm' la Menace

Mahmoud Ahmadinejad fait peur au monde. Au monde civilisé et occidentalisé. Imaginez un peu: un tyran dictateur psychopathe, fanatique par dessus bord, avec une légère tendance à la mégalomanie, qui disposerait de l'arme nucléaire. C'est vrai que vu comme ça, ça fait un peu froid dans le dos. Le pauvre homme se défend, tout ce qu'il veut, c'est fournir en électricité (et donc en centrale civile) un pays qui ne jure que par le pétrole. Devant la difficulté, à distance, à séparer le bon grain de l'ivraie, les populations occidentales s'en remettent donc aux déclarations alarmistes et catastrophistes de leurs dirigeants, élus, eux, au suffrage universel direct.

La population locale aimerait peut-être qu'on parle un peu d'autre chose. De cette révolution qui a brisé tous leurs espoirs et tous leurs rêves. De ces milices qui interdisent aux femmes de vivre avec un minimum de dignité. De ces ayatollahs qui usurpent la parole de Dieu. Le programme nucléaire iranien, s'il existe, n'est qu'un moyen pour son président de masquer la misère, intellectuelle et financière, dans laquelle il maintient son pays.

Bien sûr, le G20 marche. S'inquiète. Se tire sur la barbichette. Après tout, le pays est interdit d'accès. Et puis, ce n'est pas comme si les Américains - exemple pris tout à fait au hasard - avait l'habitude d'aller occuper les pays soupçonnés de "maltraiter" leurs populations. Les Iraniens ne doivent pas souffrir tant que ça après tout. Donc, on va jouer sur la corde de la diplomatie. L'enjeu pour les "grandes" nations, n'est-il pas de garder un rapport de force en leur faveur ? Déjà ulcérés de devoir se coltiner des Chinois et des Indiens à leur table, qui n'auraient pas l'idée de manger avec des baguettes en argent, les "grands" de ce monde ne vont pas en plus inviter le Moyen-Orient ! Et pourquoi pas les Palestiniens ! 

Les négociations sur le nouveau traité de non-prolifération nucléaire ont débuté jeudi. Les Etats-Unis ont laissé entendre que la bombe atomique restait utilisable contre l'Iran ou la Corée du Nord. On n'oubliera pas non plus que les deux seules têtes nucléaires utilisées dans l'Histoire l'ont été par les Américains. Et si on demandait aux Japonais de qui ils ont le plus peur ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
L'Iran est un pays qui m'a toujours fasciné. Tant au point de vue international (voir le très bon documentaire L'Iran et l'Occident de Norma Percy et Brian Lapping) que du point de vue culturel et sociétal.<br /> Malheureusement avec Ahmadinejad l'Iran a fait un bon en arrière de plusieurs décennies. Reste à l'ONU de faire la part des choses entre un fou et la société qu'il dirige. Et aux pays occidentaux d'encadrer énergétiquement le pays en proposant la construction et le contrôle totale des centrales. Après tout Ahmadinejad ne restera pas éternellement au pouvoir et l'Occident possède suffisamment de pressions à exercer sur les Guides de la révolution. Malgré les dernières élections que l'ONU et les USA bushistes ont laissé se détériorer : l'importance pour eux après avoir dézingué Saddam d'avoir la personnification d'un ennemi qui soit dans un pays politiquement isolé dans sa région (Kim Jong Il se "modérant" ses dernières années vis à vis de l'Occident).<br /> Pour finir sur l'Iran, je conseille dans la très bonne série des nouveaux explorateurs (canal+ le dimanche vers 14 h) celui réalisé par Diego Bunuel (http://vodpod.com/watch/2264671-aujourdhui-a-15h-sur-canal-ne-dites-pas-a-ma-mere-que-je-suis-en-iran-de-diego-bunuel) avec cette séquence hallucinante (2min35 sur la vidéo) au musée d'art contemporain.<br /> <br /> Quant au nouveau traité de non-prolifération nucléaire, je parie pour le même résultat que Stockholm : des hommes d'état totalement en inadéquation de leurs peuples et sociétés. Donc soit un fiasco soit rien.
Billet d'humeur / Billot d'humour
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité